+41792282840 annickloretan@gmail.com
réflexologie-2

Réflexologie

Réflexologie annick loretan echallens cheseaux yverdon bercher vaud

Qu'est-ce que c'est ?

La réflexologie est une thérapie manuelle et naturelle qui permet l’équilibre du corps dans son entier. Ce dernier a ses propres facultés d’autorégulation et d’auto-guérison. Faites-lui confiance et donnez-lui l’occasion d’être votre allié.

La réflexologie plantaire (pied) est celle que je vous propose. Elle est la pratique la plus répandue. Mais il existe aussi la réflexologie palmaire (main), auriculaire (oreille) et faciale (visage).

Bien que sa forme moderne ait été développée dans les années 1930 par la physiothérapeute Eunice Ingham, la réflexologie a des origines anciennes et variées. 

Un lien qui peut vous intéresser : Réflexologie enfants et adultes

Comment ça se passe ?

Nous commençons par un échange sur la raison de votre visite. Nous nous penchons sur vos besoins et vos attentes. Ensuite, je vous invite à prendre place sur une chaise longue. Lors de cette séance, vous restez habillé.e.

Je commence le soin par une prise de contact puis j’observe la couleur de vos pieds, leur forme et leurs éventuelles “déformations » telles que des hallus-valgus, verrues…

Pour votre confort et pour que le contact soit plus agréable, j’emploie une crème énergétique entièrement naturelle. Dans certains cas, et si vous le souhaitez, j’ajoute également quelques gouttes d’huile essentielle correspondant à vos besoins. Le bol kansu fait également partie des compléments possibles à ce soin.

Je travaille alternativement sur le pied droit et le pied gauche. Finalement, je termine par un massage et un ancrage, afin de vous reconnecter à votre corps et à la terre. Vous resterez tranquillement allongé.e pendant quelques minutes, le temps de revenir à vous. Pour conclure le soin, nous échangerons sur votre ressenti et le mien.

Les deux jours suivants la séance, je vous recommande de boire suffisamment d’eau pour aider l’élimination des toxines que la réflexologie aura enclenchée. Cette élimination peut se traduire par des urines plus foncées, et parfois des selles plus molles.

Le massage au Bol Kansu est une manière très appropriée de compléter de ce soin.

Comment ça marche ?

Selon la médecine traditionnelle chinoise, les mains, les pieds et les oreilles sont la représentation miniaturisée du corps humain. Chaque organe, chaque glande ou chaque partie du corps correspond à une zone réflexe spécifique. On utilise les doigts et les mains pour appliquer des pressions sur ces zones. Grâce à cette technique, il est possible de localiser les tensions et de rétablir l’équilibre dans les parties du corps correspondantes.

Si vous choisissez la réflexologie thaïlandaise, on utilisera également les phalanges et un stick en bois.

Quels sont ses effets de la réflexologie ?

Cette pratique soulage les tensions et le stress, souvent à l’origine de dysfonctionnements physiques et psychiques. La réflexologie permet également d’activer le circulation sanguine et lymphatique. Elle peut être pratiquée sur toutes les personnes, y compris les bébés, les personnes âgées, et les femmes enceintes.

Lors des différentes pressions, certains points peuvent être sensibles. Cette gêne passe souvent rapidement et vous pouvez généralement sentir une amélioration directement après le soin. Selon ce que je ressens sous mes doigts (tensions, cristaux…) j’insiste sur certaines zones afin de les stimuler ou de les apaiser.

Dans les jours qui suivent la séance, vous pourrez parfois ressentir de la fatigue ou des émotions. Elles sont liées à une nouvelle circulation des énergies ou la dissipation d’un blocage. Cela est plutôt positif et démontre que votre corps a réagi. Vous pourrez noter vos observations et nous prendrons du temps lors de la séance suivante pour en parler.

Combien de séances faut-il ?

La réflexologie est à la fois curative et préventive. En début de traitement, on préconise un minimum de trois séances pour les enfants, et quatre à cinq séances pour les adultes, espacées d’une à deux semaines les unes des autres. Lorsque nous observons l’amélioration souhaitée, nous laissons passer un mois pour laisser le temps au corps de faire ses propres ajustements. Ensuite, le bon rythme à garder est d’une séance toutes les quatre à huit semaines. Ceci pour un bon entretien du travail accompli et une prévention efficace. Pour les personnes ne pouvant suivre ce rythme-là, un minimum d’une séance à chaque changement de saison est recommandé.

Quels sont les bienfaits de la réflexologie ?

La réflexologie aide à soulager de nombreuses affections ou situations telles que :

  • Problèmes digestifs, ballonnements
  • Maux de tête
  • Stress, tensions
  • Troubles du sommeil
  • Fatigue chronique
  • Maux de dos et de nuque
  • Troubles respiratoires
  • Déficit immunitaire
  • Symptômes prémenstruels
  • Élimination des toxines
  • Effets indésirables de la chimiothérapie
  • Hyperémotivité
  • Irritabilité